João Paulo Santos traz ao Safira ’12 a sua obra “Contigo”, encenada por Rui Horta
Un homme, assis face à l’obstacle : un mât qui se dresse, orgueilleux dans sa tranquille éminence. Il le jauge, l’approche, l’éprouve. Encore, et encore. Finit par l’affronter. Au corps à corps, sans filet. Il se hisse, s’enroule, glisse, se laisse gagner par l’ivresse du vertige, l’excitation de la chute. Explore les multiples possibilités de l’objet, répète ses gestes, jusqu’à en sentir la justesse intime. Dans CONTIGO (avec toi, en portugais), João Paulo Pereira dos Santos, acrobate d’une belle présence, techniquement virtuose, dévoile les enjeux du processus à l’oeuvre au cirque : la rigueur de l’effort, la vertu obstinée de la répétition, le lent apprentissage de l’agrès pour qu’il devienne viatique d’imaginaire. Le mouvement, chorégraphié tout en féline souplesse par Rui Horta, donne à cette lutte la sensualité brute d’un duel amoureux.
THE MAN AND HIS POLE
(…) João Paulo Pereira Dos Santos n’est pas danseur mais acrobate au mât chinois. Sous la houlette de Rui Horta, il invente un rapport nouveau avec cet instrument périlleux. Il y adjoint une chaise, une pierre et bâton de pluie avec lesquels il noue de véritables dialogues. Fascinant et vertigineux. (…).
(…) João Paulo Pereira Dos Santos is not a dancer but a chinese pole acrobat. Influenced by Rui Horta, he invents a new way of work with that perilous apparatus. He includes a chair and a stone in his show and creates a real dialogue between himself and his objects. Fascinating and breathtaking. (…).
Jean-Marie WYNANTS Le Soir – 25/07/2006 – Belgium
(…) Première proposition : une chaise, un mât chinois, un gars déterminé, sorte de rage en lui. Il en faut pour relever le défi que le circassien et le chorégraphe Rui Horta se sont posé. João Paulo Pereira Dos Santos est capable de tous les exploits : il le montre. Comme il montre en même temps l’envers de l’exploit, la fatigue, la solitude de l’athlète. A corps perdu. (…)
Danièle CARRAZ La Provence – 19/06/2006 – France
Deixe uma Resposta